La pêche au poisson mort        pdf

Cette technique de pêche est de plus en plus pratiquée. Si elle est très utilisée pour le Sandre, les pêcheurs ont vu le brochet mordre et depuis l'adoptent très souvent pour le capturer. C'est donc très logiquement qu'on emploi souvent la même monture.

Albert Drachkovitch, pêcheur d'exception, nous a laissé un montage aujourd'hui utilisé par la grande majorité des pêcheurs. Avec sa plombée en tête, son articulation et sa bonne tenue, la "Drachko" reste un must même si elle n'est pas la seule à permettre la capture du Brochet.

La monture godille qui permet une présentation ralentie du poisson mort sur le poste, est facile à mettre en oeuvre. Ce montage a quelques avantages dans les courants.

Le Mort manié

C'est une pêche sportive comparable au lancer à la différence qu'il faut soit même animer le leurre appât.
La technique du poisson mort manié permet de chercher le poisson là où il se trouve. Si pour le sandre, la prospection doit se faire très souvent au fond, le brochet se trouve plus souvent entre deux eaux. Pour l'un comme pour l'autre, il convient néanmoins d'explorer le poste sur toute sa surface et sur toute sa hauteur. Aussi, il peut être nécessaire de changer de monture en cours de prospection et aussi de technique d'animation.

Ceci étant l'action de pêche au mort manié consiste à animer sa monture près du fond et même sur le fond, là où se trouvent les sandres.
Il faut donner un aspect de poisson blessé ou moribond qui nage en zigzag sur une amplitude de trente centimètres à un mètre pour chaque "zig :-) (ou zag).
Comme un poisson victime d'un coup de dent fatal à court terme.
Tout le travail s'effectue à la canne et le moulinet intervient pour récupérer l'excédant de fil entre chaque figure. Une figure est un ensemble de sauts consécutifs:

Moins il y a de fond et plus on pêche loin et plus les manoeuvres sont difficiles.
En effet, lorsque la monture rejoint le fond fil toujours tendu (important) le choc du plomb sur le fond est plus ou moins sec et on le sent assez bien; donc avec un peu d'habitude on devine sur quel type de fond on évolue.

Le Mort posé

Cette technique très simple mais efficace consiste à laisser reposer sur le fond une ligne eschée d'un poisson mort. Elle demande peu de moyens, et surtout peu de connaissances techniques.

L’action de pêche consiste à lancer le montage sur le poste que l'on veut pêcher, puis à poser la canne sur ses supports en vérifiant que le fil peut circuler librement. Mouliner doucement pour tendre le fil, puis ouvrir le moulinet et coincer la ligne sous un élastique que l'on a enfilé sur la canne à cet effet (un peu au dessus du pied du moulinet).

L'important est que le fil ne soit pas coincé trop fort, de façon à ce qu'un carnassier qui s'empare de l'appât et s'éloigne puisse le libérer facilement. S'il sent une trop grande résistance il risque de "relâcher".
L'important est que le fil ne soit pas coincé trop fort, de façon à ce qu'un carnassier qui s'empare de l'appât et s'éloigne puisse le libérer facilement. S'il sent une trop grande résistance il risque de "relâcher".Cette technique serait plutôt à favoriser sur des lieux très fréquentés. Les poissons peuvent alors devenir méfiant et l'âge aidant apprécier plus encore un tronçon de poisson de mer (sardine, maquereau...). Ce genre d'esche a une odeur forte très bien perçue par le brochet. Ceci étant ne pas négliger l'utilisation de petits poissons frais comme le Gardon ou l'Ablette.

montage2

montage1

Le gros inconvénients du posé, c'est que le poisson se prend souvent tout seul, ce qui veut dire qu'il avale profondément et se pique l'hameçon dans l'estomac (tout comme au vif). C'est pourquoi ces techniques ont mauvaise réputation auprès des pêcheurs sportifs.
Il vaut donc mieux ferrer le plus tôt possible, dès que le carnassier a pris quelques mètres de fil. Avec un appât de petite taille (5-6 cm), on peut même ferrer à la touche.