La pêche à l'anglaise        pdf

La pêche à l'anglaise est une adaptation de la pêche au coup. Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne.
Le nylon "spécial anglaise" est plus facile à couler. En effet, pour un ferrage direct et efficace, la bannière doit être noyée et tendue. C'est un élément essentiel car on pratique à minimum 15 mètres du bord. Evitez de pêcher au delà de 25 à 30m. Sinon la précision de l'amorçage et du ferrage en pâtissent.

En fonction de la distance de pêche, on se sert d'une fronde pour amorcer son coup.

Les avantages de la pêche à l'anglaise :

  • en étang peu profond par exemple, où le fond est en pente douce, on trouve souvent des profondeurs plus intéressantes pour les beaux poissons, à 25 ou 30 mètres du bord. A cette distance, l'utilisation d'une fronde permet d'amorcer avec précision.
  • loin du bord, le poisson est moins gêné par le bruit et donc moins méfiant.
  • on peut rivaliser avec des gros poissons sur des nylons relativement fins grâce au frein du moulinet, à la réserve de fil et l'action parabolique de la canne anglaise.

ligne/bannière/montage :

prévoir un corps de ligne de 14 ou 16/100. Choisir un hameçon simple rond à tige courte n° 18 ou 20. Monter une plombée en 2 parties (l'une regroupée avant le flotteur et l'autre répartie à 70 cm de l'hameçon).

Utiliser un micro-émerillon  (émerillon baril) entre le corps de ligne et le bas de ligne (de 40 à 60 cm en 8, 10 ou 12/100). Le flotteur peut être coulissant ou fixe.

exemple : un type Waggler bulbe balsa  (1) et Waggler plume de paon (2), voire un Stick fixé par 2 bagues (3).

Le choix du flotteur dépend de la profondeur pêchée : le prendre coulissant au delà de 3 à 4 mètres sinon prenez-le fixe (entre deux attaches).

présentation de l'esche : généralement au fond, largement traînant sur plusieurs dizaines de cm, voire au ras du fond.

appât : asticot (tout type), ver, pâte alimentaire ou synthétique (Mystic), mini-bouillette, ver de vase, graines...