Les esches    pdf

Les esches ou l'appâts, comme son nom l'indique servent à attirer les poissons et sont disposées sur l'hameçon. On distingue 3 types d'esches qui sont animales, végétales ou artificielles.

Ces appâts peuvent être également utilisés de plusieurs façons :

Si l'asticot sous toutes ses formes est l'esche préférée des pêcheurs, il ne faut pas oublier qu'en matière de pêche il n'y a aucune règle. N'oublions pas que nous sommes dans la nature et qu'elle est parfois bien changeante comme nos amis poissons d'ailleurs. Si vous pouvez faire une belle pêche à l'asticot un jour, vous pouvez très bien ne rien piquer le lendemain avec le même appât.

Nous allons donc voir les différents appâts selon leur origine.

Esches animales

Les esches animales sont celles que les poissons trouvent naturellement dans leur milieu et d'origine animale. Voyons quelles sont les plus utilisées mais aussi d'autres qui le sont moins mais peuvent se révéler fructueuses.

Le ver de vase

Le ver de vase est une des étapes de la transformation du moustique. On le trouve donc naturellement dans beaucoup de nos mares et petits plans d'eau. Il convient pour la pêche des poissons blancs.


L’asticot

L'asticot et ses différentes variétés sont une larve de la mouche. Selon la mouche dont il est issu, l'asticot prendra une appellation différente. Il convient également pour la pêche de nombreux poissons blancs.

Voici quelques unes des variétés d'asticot :

Asticot : larve de la mouche bleue. Il est couramment coloré en jaune, bronze, rouge, fluo, vert !

Caster : c'est la nymphe de la mouche dernière étape avant la transformation définitive en mouche

Gozzer : gros asticot, larve d'une mouche d’un bleu foncé

Pinkies : asticot de petite taille et qui est coloré en jaune et rouge ou laissé blanc

Fifise : asticot de très petite taille (de la taille d'un ver de vase) et plus ferme que le pinky

Le ver terre et de terreau

Il est plutôt utilisé pour des pêches spécifiques comme la pêche de l'anguille, de la perche et de la tanche. Il peut cependant entraîner de bon résultat en le coupant en morceau pour pêcher le gardon, la carpe et la brème.

Esches végétales 

On peut les classer en 2 types, les esches 100 % naturelles et celles issues de produits naturels transformés:

Ainsi on trouvera dans les esches 100 % naturelles :

Dans la seconde catégorie, on trouvera :

  • Les pellets, à l'origine destinés à l'alimentation des poissons d'élevages, ont aujourd'hui trouvé une place importante dans les paniers des carpistes.
  • Les boulliettes
  • Les tigers ou noix tigrées
  • Esches synthétiques

    Le pain, que l'on peut utiliser mouillé puis compressé afin de faire des morceaux accrochés à l'hameçon. Les ablettes en sont friandes. Il est possible de le laisser en morceau accroché à l'hameçon et de pêcher en surface pour la carpe.

    Le pain d’épice, coupé en petit morceau et accroché à l’hameçon pour pêcher la tanche.

    La pâte, mélange d'eau et de farine afin d'obtenir une pâte suffisamment homogène pour être eschée sur l'hameçon. Elle peut également être achetée (pâte Mystic rouge ou jaune).

    Les croquettes pour chien et chat donnent aussi, des résultats satisfaisant pour la pêche de la carpe

    esche