La préparation des amorces     pdf

La préparation des amorces comprend plusieurs étapes successives. La garantie d'une bonne amorce dépend de la bonne réalisation de ces 4 points.

  1. Le mélange des produits : Vide ton paquet d’amorce et éventuellement d’autres farine ou de la terre pour alourdir. Puis il faut bien mélanger tous les ingrédients à sec, dans un seau ou une bassine large.
  2. Le mouillage doit être progressif. L'idéal est de mouiller 80% de sa préparation. Les 20% restants permettent de récupérer une maladresse éventuelle. Le mouillage se fait avec de l'eau, qui peut être additionnée d'attractants liquides et parfumés. Au début, le mélange très sec est avide d'eau. Après un brassage énergique, on laisse reposer l'amorce. On affine ensuite le mouillage à l'aide d'un vaporisateur. Il faut obtenir un mélange homogène qui ne colle pas aux mains.
  3. Tamiser ensuite l'amorce afin de l'aérée et pour éliminer les déchets et les grumeaux.
  4. La réalisation des boules :il faut réaliser des boules de même taille afin d’obtenir un meilleur lancer et amorçage.

N.B. : juste après le tamisage, on peut ajouter des appâts dans l’amorce (petits asticots, fouillis, mais,…).

Il faut réaliser des boules de tailles identiques pour harmoniser leur poids lors du lancer. Attention, l'endroit où la boule touche l'eau peut être différent de celui où elle parvient sur le fond, surtout en eau courante. Avant de lancer les boules, il est impératif de bien sonder afin de connaître la nature et la morphologie du fond.

 

Il est possible d’utiliser immédiatement l’amorce mais il est préférable de la laisser se reposer au moins 30 minutes.

 

A la fin de la partie de pêche, le reste d’amorce peut être congelé pour être utilisé un autre jour.

L’amorçage doit être adapté au fond et au courant et concentré sur le lieu de pêche.

  • Amorçage de base : 4 à 5 boules grosses comme une mandarine.
  • Amorçage de rappel : quelques petites boulettes de temps en temps.
  • Il existe principalement 2 types d’amorces :

    Les amorces de fond : réalisées avec des boules lourdes et tassés qui plongent rapidement et mettent longtemps à se désagréger. Gros amorçage au début de la partie.

    Les amorces de surfaces : réalisées de très petites boules légères et peu consistantes. Il faut effectuer souvent un amorçage de rappel.


    Amorçage = Attirer les poissons sur le coup

    Cette opération est indispensable pour réussir de belles pêches. L’amorce fait venir les poissons sur le poste et les maintient en activité le plus longtemps possible.

    1. Lance ta ligne avec le flotteur bien réglé à l’endroit où le sondage a été réalisé. Pose la canne sur un support.
    2. Comme à la pétanque, lance les boules d’amorces en plein sur ton flotteur. Cela est appelé amorçage d’attraction ou amorçage de fond. Son but est de rassembler les poissons.
    3. Laisse agir l’amorce pendant quelques minutes, puis reprends ta canne à la main et pêche.
    4. De temps en temps, relance une petite boule d’amorce. C’est l’amorçage de rappel ou amorçage d’excitation. Son rôle est de maintenir l’activité des poissons et de les maintenir sur le coup.

    L’amorçage en étang sans vent : Les zones d’amorçage et de pêche sont les mêmes.

     

    Le vent provoque toujours des mouvements d’eau que ce soit en surface ou dans le fond.

     

     

     

     

    L’amorçage en étang avec présence de vent (grosses flèches) pour pêcher au fond : la zone d’amorçage doit se situer légèrement en amont du pêcheur (ici à droite) et la zone de pêche en aval (à sa gauche).

     

    Amorçage en étang avec présence de vent pour une pêche de surface : le vent et le courant sont dans le même sens, la zone d’amorçage doit se situer dans l’axe du pêcheur et la zone de pêche juste après (ici à droite).